Associations : grossir ? Se regrouper ? Coopérer ?

Le dernier numéro de la Recma, revue internationale d'économie sociale, présente un article de notre collaborateur Colas Amblard sur la question des regroupements associatifs.

Une création d'association sur cinq serait aujourd'hui le résultat d'une restructuration. Restructuration, un mot qui habituellement fait peur, souvent synonyme de compression du personnel salarié ou de changements profonds dans les modes de gestion. Qu'en est-il du secteur associatif ? Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, les associations seraient-elles, elles aussi, gagnées par cette fièvre de la rentabilité « à tout prix » ? Existe-t-il, pour ces structures, un seuil critique en dessous duquel leur pérennité ne serait plus assurée ? L'article tente d'identifier les principales raisons qui poussent les associations à se rapprocher, avant de présenter les différents modes de coopération et de regroupement envisageables, ainsi que les contraintes existantes sur le plan juridique et fiscal.

De leur côté, et dans ce même numéro de la Recma, Gérôme Guibert et Philippe Eynaud étudient la capacité des salles associatives dans le secteur de la musique à répondre à la tendance à l'augmentation de leurs tailles, comme s'il fallait absolument grossir pour subsister. Ils évoquent en particulier une alternative à la course à la taille via l'émergence de formes collectives d'organisation en réseau comme le projet Gimic de plateforme collaborative.

Exprimer sa position sur un sujet sensible ne remet pas en cause l’attribution d’une subvention

Parce qu’elle avait publiquement pris position en faveur de la grossesse pour autrui, le tribunal administratif de Nantes avait considéré qu’une subvention attribuée à une association était[…]

16/01/2019 |
Interprétation des statuts types des associations et fondations d’utilité publique : le Conseil d’État publie des recueils de jurisprudence