Associations de tourisme : augmentation de la garantie financière

Les associations de tourisme dont c'est l'activité principale, voient le montant de leur fonds de garantie augmenter à partir du 1er janvier 2012.

Pour être immatriculée et pouvoir excercer son activité, une association de tourisme doit disposer d'une garantie financière suffisante. Le montant de cette garantie est calculé à partir du volume d'affaires (TTC) relevant des opérations et activités qui relèvent de la vente et de l'organisation de voyages. Il était jusqu'en 2011 de 3% du chiffre d'affaires pour les associations et organismes sans but lucratif ainsi que pour les organismes locaux de tourisme. Pour les autres opérateurs il était plus élevé : 10%. A compter du 1er janvier 2012, il passe pour les associations de 3% à 10% comme pour l'ensemble des opérateurs de voyages et de séjours.

Identifier les personnes interdites de stade par un système technologique de reconnaissance faciale est prohibé

Les organisateurs de manifestations sportives sont tenus de veiller à la sécurité de l’événement et notamment de refuser l’entrée à toute personne faisant l’objet d’une[…]

17/06/2021 | Droit associatif
Les actions médico-sociales assurées par une association ne relèvent pas d’une mission de service public

Visioconférence ou webinaire : quel droit à l’image ?

Les associations étrangères exerçant en France peuvent recevoir des dons ouvrant droit à réduction d’impôt