Associations de tourisme : augmentation de la garantie financière

Les associations de tourisme dont c'est l'activité principale, voient le montant de leur fonds de garantie augmenter à partir du 1er janvier 2012.

Pour être immatriculée et pouvoir excercer son activité, une association de tourisme doit disposer d'une garantie financière suffisante. Le montant de cette garantie est calculé à partir du volume d'affaires (TTC) relevant des opérations et activités qui relèvent de la vente et de l'organisation de voyages. Il était jusqu'en 2011 de 3% du chiffre d'affaires pour les associations et organismes sans but lucratif ainsi que pour les organismes locaux de tourisme. Pour les autres opérateurs il était plus élevé : 10%. A compter du 1er janvier 2012, il passe pour les associations de 3% à 10% comme pour l'ensemble des opérateurs de voyages et de séjours.

Une association dissoute doit désigner un mandataire pour poursuivre les éventuels procès en cours

Lorsqu’une association a été dissoute, il convient de demander la désignation d’un mandataire ad hoc auprès du président du tribunal de grande instance aux fins de représenter[…]

18/07/2019 |
Les incidences Natura 2000 doivent être évaluées pour autoriser une compétition de sports motorisés sur voies non ouvertes à la circulation