Associations culturelles, faites vous entendre !

Emilie Gianre
Associations culturelles, faites vous entendre !

© Pixel-Shot - stock.adobe.com

Retour sur les impacts de la crise sanitaire et lancement d'une 2ème enquête

En avril 2020, la Mobilisation et Coopération Arts et Culture contre la COVID-19 (MCAC), associé à Opale/CRDLA Culture lançait une grande enquête nationale sur l’impact de la crise sanitaire sur les structures artistiques et culturelles.

Les résultats de cette première enquête révélaient qu'une structure culturelle sur deux était en danger, qu'il y avait eu 1,5 milliard d’euros de perte pour les 40 000 initiatives culturelles associatives employeuses, que 98 300 emplois de permanents risquaient de disparaître et qu'un total de 681 500 contrats de travail avaient été annulés.

Afin de poursuivre sa connaissance des difficultés et des problématiques du milieu culturel, la MCAC lance une 2e enquête flash, de rayonnement national dont les résultats seront rendus publics courant mars 2021.

Avec la crise, un net ralentissement des créations d'association

L’association Recherches & Solidarités (R&S) vient de publier la 19e édition de son panorama intitulé « La France associative en mouvement ». Pour l’année 2020[…]

Le dispositif Impact emploi étendu aux associations de dix à dix-neuf salariés

Le point sur l'abandon de frais des bénévoles