Associations culturelles, faites vous entendre !

Emilie Gianre
Associations culturelles, faites vous entendre !

© Pixel-Shot - stock.adobe.com

Retour sur les impacts de la crise sanitaire et lancement d'une 2ème enquête

En avril 2020, la Mobilisation et Coopération Arts et Culture contre la COVID-19 (MCAC), associé à Opale/CRDLA Culture lançait une grande enquête nationale sur l’impact de la crise sanitaire sur les structures artistiques et culturelles.

Les résultats de cette première enquête révélaient qu'une structure culturelle sur deux était en danger, qu'il y avait eu 1,5 milliard d’euros de perte pour les 40 000 initiatives culturelles associatives employeuses, que 98 300 emplois de permanents risquaient de disparaître et qu'un total de 681 500 contrats de travail avaient été annulés.

Afin de poursuivre sa connaissance des difficultés et des problématiques du milieu culturel, la MCAC lance une 2e enquête flash, de rayonnement national dont les résultats seront rendus publics courant mars 2021.

Un test urinaire de dépistage de drogue peut être prévu par le règlement intérieur des salariés

Le règlement intérieur du personnel (à ne pas confondre avec le règlement intérieur de l’association) fixe les mesures d’application de la réglementation en matière[…]

Nouvelles modalités de calcul des indemnités journalières maladie et maternité, et de l’assurance chômage

La rémunération des dirigeants aux trois quarts du Smic n’est pas un salaire