Association de pêche, nous voulons réaménager et repeupler un étang. À qui devons-nous nous adresser pour obtenir des financements ? "

Pour solliciter un financement, votre association doit impérativement être agréée par la préfecture comme APPMA, c'est à dire " Association agrée pour la pêche et la protection du milieu aquatique ". Vous pouvez vous adresser à la Fédération départementale, à laquelle sont rattachées les APPMA, pour monter un dossier de subvention. La subvention vous sera attribuée par le CSP (Conseil supérieur de la pêche), dont les fonds proviennent de la taxe piscicole. Pour en savoir plus, ne pas hésiter à s'adresser à la Fédération départementale ou à la Direction de l'agriculture de la Forêt de votre département. Adressez-vous également à votre mairie : des financements complémentaires sont possibles.

Notre association a l’intention de contracter un emprunt pour effectuer des travaux dans ses locaux. Quels sont les bons réflexes ?

Une demande d’emprunt est avant tout un acte de gestion interne qui nécessite un temps de réflexion et de construction de son projet, indispensable à une bonne négociation préalable à[…]

La subvention versée la commune est-elle toujours acquise ?

Une subvention peut-elle être conditionnée à des principes de laïcité ?

Notre association a du mal à se remettre de la crise sanitaire, mettant des emplois en jeu. Peut-on se faire aider ?