Association d'utilité publique, devons-nous requérir la présence d'un huissier pour valider les votes en assemblée générale ?

Non. Le statut d'utilité publique n'implique pas un tel contrôle. De par les exigences inhérentes à ce statut, on peut considérer que le fonctionnement est suffisamment démocratique. Cependant, si vous pensez que des contestations peuvent naître quant aux résultats des votes, il peut s'avérer utile qu'un observateur extérieur garantisse la régularité des procédures. Il n'est pas nécessaire qu'il soit huissier ou dépositaire d'une autorité publique à partir du moment où tout le monde est d'accord pour reconnaître son impartialité. Pour en savoir plus : « La reconnaissance d'utilité publique : plus complexe qu'on ne le croit ! », Associations mode d'emploi n° 53.

Comment transformer une association en coopérative ?

Nous allons développer une activité économique pour notre association touristique. Comme nous aimerions impliquer davantage les salariés et élargir nos partenariats, nous envisageons de la transformer en[…]

[PASSE SANITAIRE] Pour notre festival de musique, peut-on réaliser des tests à l’entrée pour les personnes n’ayant pas de passe ?

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il nécessaire pour la participation à une déambulation dans un village ?

[PASSE SANITAIRE] Quand le passe sanitaire est obligatoire, le port du masque et les gestes barrières le sont-ils également ?