Application de taux réduits de TVA à certaines prestations des centres équestres

Auparavant soumises à un taux de TVA de 7%, les prestations des centres équestres sont désormais assujetties à un taux de 20 % depuis le 1er janvier 2014.

Toutefois, il existe deux réserves à l'application du taux normal de la TVA. Tout d'abord, le taux de 7 % ne sera pas remis en cause sur les encaissements (exemple : des acomptes) effectués avant le 1er janvier 2014. En outre, les contrats et avenants conclus au plus tard le 31 décembre 2013 continueront à bénéficier du taux de 7 % jusqu'à leur terme et, au plus tard, pour les encaissements réalisés jusqu'au 31 décembre 2014 relatifs à des prestations déjà réalisées. Il est admis que les attestations de cotisation, d'inscription, d'adhésion ou de licence sont assimilées à des contrats.

D'autre part, le taux réduit de TVA à 5,5 % est applicable aux animations, activités de démonstration et visites des installations sportives à des fins de découverte et de familiarisation avec l'environnement équestre ainsi qu'à l'accès au centre, c'est à dire l'utilisation des installations à caractère sportif des établissements équestres (manège, carrière, parcours, écurie et équipements sportifs recensés en application de l'article L312-2 du Code du sport).
Bulletin officiel des impôts-TVA-SECT-80-10-30-50, § 20 et §100, 31 janv. 2014

Fournisseurs d’accès internet associatifs : des difficultés pour opérer sur certains réseaux d’initiative publique

Fruit d’un an et demi de travail bénévole, la Fédération des fournisseurs d’accès internet associatifs (Fédération FDN) publie le premier Baromètre FTTH. Cet outil[…]

11/01/2019 | Numérique
FDVA Formation : les candidatures sont ouvertes

Un peuple ou une vaste foule ?

Associations mode d’emploi vous souhaite de belles fêtes… solidaires bien sûr !