abonné

Appel public à la générosité : la déclaration s’impose

Sujets relatifs :

, ,
Appel public à la générosité : la déclaration s’impose

© Stepan Popov/Fotolia.com

Le décret du 6 mai 2017 tire les conséquences de l’ordonnance de simplification du 23 juillet 2015 concernant le régime juridique des associations, des fondations, des fonds de dotation et des organismes faisant appel public à la générosité. En l’absence de seuil, la déclaration semble s’imposer, quel que soit le montant des dons collectés au cours de la période de référence.

L’ancienne notion d’« appel à la générosité publique » (AGP) a été remplacée par celle d’« appel public à la générosité » (APG) par une ordonnance du 23 juillet 2015. L’appel public à la générosité demeure défini comme « la sollicitation active du grand public dans le but de collecter des fonds destinés à financer une cause définie » (par voie d’affichage, de presse, audiovisuelle, par procédés de télécommunication, par internet, etc.).

Pour être licite, la collecte doit être prévue dans les statuts de l’association et doit soutenir une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle ou concourant à la défense de l’environnement. Les associations souhaitant faire un appel[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?