Aide exceptionnelle pour la culture : 115 millions d'euros

, ,
Aide exceptionnelle pour la culture : 115 millions d'euros

© titikul_b - stock.adobe.com

Le spectacle vivant et le cinéma sont parmi les secteurs les plus touchés par le couvre-feu, qui s'est étendu sur 54 départements* depuis le 24 octobre 2020. Cette mesure liée à la crise sanitaire a de lourdes conséquences sur le maintien de leurs activités. Même si les structures vont adapter leurs horaires, elles vont rencontrer des difficultés (public pas disponible sur ces nouveaux horaires, ressources en forte baisse, etc.). Au total, ce sont 115 millions d'euros qui seront alloués à la culture.

Pour le spectacle vivant, les mesures prévues s'élèvent à 85 millions d'euros : 55 millions d’euros viennent s'ajouter aux fonds de sauvegarde et de compensation pour le spectacle vivant musical, 20 millions d'euros sont affectés au théâtre privé et subventionné tandis que le fonds d'urgence spécifique et temporaire de solidarité pour les artistes et techniciens du spectacle est doublé et l’exonération de la taxe sur les spectacles est prolongée jusqu'au premier semestre 2021.

Le secteur du cinéma, quant à lui sera doté de 30 millions d'euros (complément de prix sur chaque billet, soutien renforcé pour les distributeurs, les producteurs et les exploitants).

* Liste des départements concernés :
Ain, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ardennes, Ariège, Aube, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Bas-Rhin, Calvados, Corse du Sud, Côte-d'Or, Drôme, Essonne, Gard, Haute-Corse, Haute-Garonne, Haute-Loire, Hauts-de-Seine, Haute-Savoie, Haute-Vienne, Hautes-Alpes, Hautes-Pyrénées, Hérault, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Loire, Loiret, Lozère, Maine-et-Loire, Marne, Meurthe-et-Moselle, Nord,  Oise, Paris, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Seine-et-Marne, Seine-Maritime, Seine-Saint-Denis, Tarn, Tarn-et-Garonne, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Var, Vaucluse, Yvelines, la Polynésie Française

Attribution de 29 % du plan de relance pour la culture

La mise en œuvre du plan de relance dans le secteur de la culture a débuté. 460 millions d'euros, dont 250 gérés directement par les Drac (directions régionales des affaires culturelles) ont[…]

15/02/2021 | CultureCoronavirus
Budget 2021 : une relance limitée