[Agenda 2030 de l'ONU] Les associations ne veulent laisser personne de côté

Bastien Engelbach, la Fonda

, ,
Soyez le premier à réagir

[Agenda 2030 de l'ONU] Les associations ne veulent laisser personne de côté

© luaeva - stock.adobe.com

Associations mode d’emploi, en collaboration avec la Fonda, termine ici sa série d’articles sur les associations et les objectifs de développement durable (ODD). Ceux-ci sont indissociables d’un mot d’ordre : « ne laisser personne de côté ». Un objectif sur lequel les associations ont des atouts à faire valoir.

Les objectifs de développement durable (ODD) ne seront pleinement atteints que lorsque tous, sans exclusion, seront bénéficiaires des progrès qu’ils visent. Ces éléments sont rappelés sur le site de l’ONU : « les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030 ».

À titre d’exemple, l’ODD 4, « éducation de qualité », vise la nécessité de lever les barrières d’accès à l’éducation, qu’elles soient liées au sexe, au handicap, à la situation sociale ou à toute forme de vulnérabilité. L’ODD 3, « vivre en bonne santé », comme l’ODD 7, « énergie propre et d’un coût abordable », insistent sur l’universalité d’accès en soulignant que les services doivent être fiables, efficaces, de qualité et abordables.

Accompagner les publics

Les associations interviennent dans plusieurs directions. Elles peuvent tout d’abord contribuer à mieux faire connaître une cause. C’est ce que fait par exemple le collectif École pour tous, rappelant que des catégories de jeunes (mineurs isolés, enfants vivant en bidonvilles…) se voient encore refuser l’accès à l’éducation en France.

Elles peuvent aussi pallier des déficiences et apporter des réponses à des personnes confrontées à des difficultés importantes. Une association comme Caire 13 accompagne ainsi les indépendants qui font face aux difficultés liées au surgissement d’une maladie comme le cancer, et dont le statut ne donne pas accès à certains droits.

Impliquer les citoyens

Il n’y a pas de sujet qui ne puisse faire l’objet d’une appropriation citoyenne. Les associations jouent par conséquent un rôle dans l’implication des personnes, que ce soit pour un impact dans leur quotidien ou pour des sujets de portée plus large.

Énergie partagée vient ainsi sensibiliser les citoyens aux questions énergétiques et porter des projets pour s’inscrire de façon positive dans la transition énergétique.

Faire ensemble

Attirer l’attention sur les marges ; cibler au mieux les problématiques auxquelles chacun est confronté et y répondre ; impliquer pour rendre chacun acteur des sujets qui le concerne : par leurs modèles d’action, les associations s’inscrivent pleinement dans la logique universelle de l’Agenda 2030 et des ODD. Pour cette raison, elles ont tout intérêt à se les approprier et se rapprocher d’autres acteurs autour d’enjeux et de défis identifiés en commun.

C’est dans cette optique que la Fonda anime les Ateliers du Faire ensemble. Elle élabore également un jeu, construit autour de la résolution des défis liés à l’Agenda 2030, qui permettra de mieux connaître les ODD et de les relier à des actions et des stratégies concertées.

L’inclusion par le sport monte en puissance dans les contrats de ville

Les contrats de ville ont l’obligation de mettre à l’honneur le rôle du sport dans la société. Une circulaire du 19 avril 2019 ouvre de nouvelles perspectives pour les associations concernées.  […]

15/10/2019 |
L’agrément « protection de l’environnement » légitime l’association

Associations : Mu-tua-li-sez !

Pour un communiqué de presse efficace