Nous suivre Associations Mode d’emploi

Adultes-relais : la plus-value des DLA

Sujets relatifs :

Publiés en mai 2013, les résultats de l'évaluation de l'expérimentation d'accompagnement des associations employeuses d'adultes-relais par les DLA (Dispositifs locaux d'accompagnement) mettent en évidence de nombreux effets positifs pour les associations accompagnées. Une nouvelle démonstration de l'efficacité de ce dispositif auquel les associations employeuses (y compris les plus petites d'entre elles), ne doivent pas hésiter à y faire appel.

Lancé en 2000, le  dispositif adultes-relais permet à des employeurs du secteur non-marchand de recruter en contrat aidé pendant 3 ans des résidents sans emploi des quartiers prioritairesi. Leur mission principale est la résolution pacifique des conflits, l'accès aux droits, la prévention des incivilités, l'aide aux démarches administratives ou encore la médiation culturelle. En 2012, c'était 3 800 postes d'adultes-relais qui étaient financés. Entre 2009 et 2011, l'Avise et l'Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances) ont donc expérimenté l'accompagnement par les DLA des associations employeuses d'adultes-relais, afin de professionnaliser les structures et de favoriser la pérennisation des emplois d'adultes-relais. La démarche d'accompagnement a été menée dans quatre régions : Aquitaine, Ile-de-France, Lorraine et Nord-Pas-de-Calais. Il en ressort que les structures accompagnées ont pu bénéficier avec les DLA d'élaboration d'outils de professionnalisation, par exemple 75 % des associations accompagnées disposent d'un plan de formation en 2012, contre 50% en 2009. Les accompagnements ont également eu des effets sur la diversification des financements tant sur l'augmentation des ressources propres que sur l'obtention de nouvelles aides à l'emploi. Ils ont également eu des impacts sur la qualité des emplois et les perspectives de consolidation. Les DLA démontrent, si c'était encore nécessaire, la plus-value qu'ils apportent en accompagnement des politiques publiques.
En savoir plus

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

À « fonds » pour le logement

À « fonds » pour le logement

Dans son 24e rapport sur l’état du mal-logement en France de 2019, la Fondation Abbé Pierre recense près de 4 millions de personnes mal logées et 12 millions en situation de fragilité par rapport au[…]

10/10/2019 | Fondations
La France s'engage : ouverture des candidatures 2020

La France s'engage : ouverture des candidatures 2020

Animafac met l'accent sur les projets inter-associatifs

Animafac met l'accent sur les projets inter-associatifs

[4e Mécènes forum] Faut-il en finir avec le mécénat ?

[4e Mécènes forum] Faut-il en finir avec le mécénat ?

Plus d'articles