Une association employeuse sur cinq a déjà conclu un marché public avec au moins l’un de ses financeurs (1). Pour diversifier leur modèle économique, les associations ont tout intérêt à profiter des opportunités offertes par le développement des achats responsables. Cela implique, pour nombre d’entre elles, un changement de culture.
Les collectivités locales intègrent de plus en plus de critères sociaux dans leurs appels d’offres : la clause d’insertion a ainsi concerné 10,2 % de leurs marchés supérieurs à 90 000 € HT en 2013, contre 7,3 % en 2012 (2). Certaines entreprises, dans le cadre d’une politique de responsabilité sociétale, structurent également des démarches d’achats responsables auprès des organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS). Cette évolution invite les associations à réfléchir à leur stratégie pour répondre à leurs attentes.
1. Repérer les réseaux
Préparer des campagnes de mailing ou imprimer des flyers peut être une bonne chose, à condition d’avoir des cibles à qui les adresser. Pour dénicher des contacts professionnels qualifiés, les associations doivent fréquenter les réseaux où elles pourront rencontrer des acteurs engagés dans des démarches de responsabilité sociétale. Les clubs IMS (www.imsentreprendre.com), Face (www.fondationface.org) ou Crepi (www.crepi.org), présents dans de nombreux territoires, en sont des[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?