Accident dans un local communal : la commune est responsable si l'association a signalé le danger

,

© © Andy Dean / Fotolia.com

Un enfant a été sérieusement blessé, au cours d'une activité d'éveil musical, par la chute d'une porte coupe-feu dégondée depuis plusieurs mois, dans un local communal mis à la disposition d'une association.

La cour administrative d'appel de Bordeaux a jugé que la commune, qui avait eu le temps d'améliorer la situation, n'a pas répondu à son obligation d'entretien et voit donc sa responsabilité engagée envers la famille de l'enfant. Elle n'est en outre pas exonérée de sa responsabilité par le fait que les membres de l'association ont reconnu avoir déplacé la porte en question, et omis de prévenir la commune du danger potentiel que cela représentait.

Cour administrative d'appel de Bordeaux, 26 mai 2016, n° 14BX01298.

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il obligatoire pour les activités organisées par mon association ?

Il y a de grandes chances que oui. Depuis le 21 juillet 2021, l’accès du public à de nombreux lieux, établissements, services ou événements est en effet subordonné à la présentation[…]

Distinguer le bail du prêt à usage

Empêcher une association sportive d’accéder à des installations sportives n’est pas une atteinte à une liberté fondamentale

Mise à disposition d’un local : une convention s’impose