Nous suivre Associations Mode d’emploi

A-t-on obligation d'avoir un commissaire aux comptes ?

Non. Votre association a l'obligation de faire certifier ses comptes par un commissaire aux comptes d'abord si ses statuts le demandent ou si elle reçoit plus de 153 000 € de subventions et/ou de dons dans l'année.

Par ailleurs, il se peut que votre service des impôts vous l'impose avant de vous autoriser à délivrer des reçus de dons ouvrant droit à des déductions fiscales.

Enfin, au-delà de 50 salariés, de 3,1 millions d'euros de recettes lucratives et un total du bilan supérieur à 1,55 million d'euros, cette obligation s'impose également.


En savoir plus :
Quand faut-il avoir un commissaire aux comptes ?

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Pourquoi ne pas externaliser la paye ?

Pourquoi ne pas externaliser la paye ?

Traiter la paie en interne suppose des connaissances de plus en plus pointues. Pourquoi ne pas l’externaliser ? L’externalisation permet une continuité dans le service. Salariés et bénévoles sont[…]

Peut-on intégrer les effets du Covid-19 dans nos comptes ?

Peut-on intégrer les effets du Covid-19 dans nos comptes ?

[Comptabilité] Comment amortir le matériel de l'association ?

[Comptabilité] Comment amortir le matériel de l'association ?

Comment saisir les subventions d’investissement en comptabilité ?

Comment saisir les subventions d’investissement en comptabilité ?

Plus d'articles