© mangostock/AdobeStock
Non. Les missions proposées dans le cadre du service civique ne peuvent pas exclure a priori les jeunes n’ayant pas de diplôme ou de qualification.
Des prérequis en termes de formation, de compétences particulières, d’expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigés. Ce sont les savoirs être et la motivation qui doivent prévaloir. En tout état de cause et si nécessaire, des formations peuvent être organisées dans le cadre de la mission afin de permettre au volontaire d’acquérir les compétences nécessaires à sa mission.
L’Agence du service civique rappelle en effet que « la mixité sociale est l’un des objectifs assignés au service civique », et qu’elle a « notamment pour mission de veiller à l’égal accès de tous les citoyens au service civique et de mettre en place et suivre les conditions permettant d’assurer la mixité sociale des volontaires, tant en termes de niveaux de formation, de genre, d’âge, de milieu social, d’origines culturelles, que de lieux de vie. »
Une offre du type « Recherchons Bac + 2 ayant une expérience dans l’animation » est donc tout à fait contraire à l’esprit du dispositif.
En savoir plus :
Service civique : 10 conseils pour que la mission soit une réussite, Associations mode d’emploi n° 183, novembre 2016.