Quelle est l'utilité de l'entretien professionnel ?

Scop La Navette
Quelle est l'utilité de l'entretien professionnel ?

© Pormezz - stock.adobe.com

Nous devons mener un entretien professionnel avec nos salariés. Quelle est son utilité par rapport à un entretien d’évaluation ?

Toutes les associations employeuses sont concernées par l’obligation de réaliser un entretien professionnel tous les deux ans avec chacun de leurs salariés, quels que soient leur taille et le nombre de salariés (loi du 24?novembre 2009).

Cet entretien, effectué par l’employeur, est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi. Il permet au salarié d’identifier ses axes de développement en termes de compétences et de formations.

Il doit être formalisé dans un compte rendu écrit, dont une copie doit être remise au salarié. Afin d’obtenir des modèles de grille d’entretien professionnel, vous pouvez vous renseigner auprès de votre organisme de formation. À la différence de l’entretien annuel d’évaluation, il ne porte pas sur le travail effectué par le salarié au cours de l’année écoulée.

Que faire si un bénévole, salarié, adhérent ou dirigeant ne respecte pas les règles ?

Il convient, avant d’entamer une procédure, de rencontrer la personne afin qu’elle puisse expliquer son comportement. Lorsqu’un membre ne respecte pas les statuts ou le règlement intérieur,[…]

Une mairie peut-elle refuser d’être le siège social d’une association ?

Que faire en cas de contrôle de la Cnil ?

Qu’est-ce qu’un plan de trésorerie ?