Nous suivre Associations Mode d’emploi

À « fonds » pour le logement

Michel Lulek

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

À « fonds » pour le logement

© illustrez-vous - stock.adobe.com

Dans son 24e rapport sur l’état du mal-logement en France de 2019, la Fondation Abbé Pierre recense près de 4 millions de personnes mal logées et 12 millions en situation de fragilité par rapport au logement. Plusieurs fondations soutiennent les associations qui s’engagent sur le sujet.

La Fondation de France dispose depuis 16 ans d’un programme spécifique « Habiter et vivre ensemble sur son territoire », doté de 1,5 million d’euros annuels qui bénéficie chaque année à une centaine de projets. Pour en bénéficier, la Fondation suit trois principes : le développement du lien social, la prise en compte du voisinage et du territoire dans les projets ; l’intégration des questions patrimoniales et environnementales et l’implication des bénéficiaires.

Petites pierres

« Mieux habiter ensemble », c’est aussi le credo de la Fondation Somfy, émanation du groupe Somfy (le leader mondial de l’automatisation des portes et fenêtres), qui apporte son soutien aux projets d’intérêt général portés par des associations qui œuvrent pour l’accès à un habitat décent. Les financements octroyés permettent de prendre en charge des dépenses de création, de transformation ou de rénovation d’espaces, mais également d’équipement ou d’ameublement. « Pour que cet apport soit efficace, indique la fondation, il est essentiel de partir d’un besoin identifié au sein d’une association et trouver la ou les compétences qui correspondent. » Somfy a également créé la plateforme de financement participatif « Petites pierres » dédiée spécialement aux enjeux du mal-logement. L’intérêt de cette plateforme, c’est que les dons récoltés sont doublés par la fondation.

Prix spéciaux

L’association Qualitel « pour la qualité du logement » a créé en 2012 un fonds de dotation qui lance un appel à projets annuel pour soutenir une vingtaine d’initiatives pour une dotation globale de 230 000 euros. Seuls les organismes sans but lucratif travaillant sur le territoire français et éligibles au régime du mécénat peuvent en bénéficier. La candidature se fait en ligne. Depuis 2018, trois entreprises mécènes se sont jointes à Qualitel pour récompenser par des prix spéciaux certaines des initiatives. La centaine de projets soutenue depuis l’origine est de nature très variée : réhabilitation d’immeubles, création de places d’hébergement, ateliers de sensibilisation sur la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie ou sur les écogestes, création d’espaces communs et de jardins partagés, accompagnement des populations en situation de handicap, de précarité ou d’exclusion…

Fondations territoriales

Il existe aussi des fondations territoriales comme Bordeaux Mécènes qui rassemble des mécènes sur la région bordelaise autour d’un manifeste qui affiche pour objectif n° 1 : « réduire les inégalités sur le territoire sur lequel nous vivons et où nos entreprises prospèrent ». L’avantage des fondations territoriales, c’est qu’elles repèrent plus facilement les besoins locaux. Ainsi, parmi les différents appels à projets que lance chaque année Bordeaux Mécènes, celui intitulé « Logement et solidarités » est destiné aux structures éligibles au mécénat dont l’action a un impact sur la Gironde. Pour cette année, les projets doivent être déposés avant le 5 novembre 2019.

Associations partenaires

La fondation Insertion pour le logement lève des fonds privés afin de procurer temporairement un toit à des personnes et des familles en difficulté d’intégration. Mais au-delà d’un toit, elle tient à proposer un soutien et un accompagnement à ces familles. C’est là qu’interviennent les associations partenaires de la fondation. Celle-ci loue à des loyers avantageux ses appartements à des associations qui choisissent les locataires parmi leurs bénéficiaires et qui les accompagnent pour les aider à retrouver un équilibre de vie durable et un logement pérenne.

Contacts
www.fondationdefrance.org
www.fondation-somfy.com
www.lespetitespierres.org
www.qualitel.org
www.bordeauxmecenes.org

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

La France s'engage : ouverture des candidatures 2020

La France s'engage : ouverture des candidatures 2020

Vous portez un projet d’intérêt général, innovant et à fort impact ? Déposer une candidature avant le 4 décembre 2019 au Concours 2020 de la Fondation la France s’engage. Chaque[…]

Animafac met l'accent sur les projets inter-associatifs

Animafac met l'accent sur les projets inter-associatifs

[4e Mécènes forum] Faut-il en finir avec le mécénat ?

[4e Mécènes forum] Faut-il en finir avec le mécénat ?

Dons : fin de l’incertitude  pour le seuil du compte d’emploi ressources

Dons : fin de l’incertitude pour le seuil du compte d’emploi ressources

Plus d'articles