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7 conseils pour éviter de cumuler les mandats associatifs

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7 conseils pour éviter de cumuler les mandats associatifs

© Bacho Foto/Adobestock

Le cumul des mandats est-il une fatalité ? Sûrement pas ! Pour que l’association, souvent présentée comme une école de démocratie, puisse correspondre à cette image, voici 7 conseils pour remédier à ce genre de situation, qui peuvent être inscrits dans les statuts.

1. Fixer des limites statutaires

Prévoyez une limitation des reconductions des administrateurs aux mêmes postes et obligez à leur renouvellement en le prévoyant dans vos statuts. Exemple : « L’élection de nouveaux administrateurs au CA, donne lieu à une nouvelle répartition des tâches et des fonctions en son sein. La même personne ne peut être reconduite dans la même fonction plus de 2 mandats ».
 
On peut aussi fixer la transmission des postes parmi les fonctions des administrateurs : « Au cours de son mandat, chaque administrateur a le souci de se trouver un remplaçant ou d’inciter de nouveaux adhérents à s’engager dans la gestion et l’administration de l’association ».

2. Analyser les raisons de ne pas s’engager

Identifiez les obstacles[…]

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18/07/2019 |
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