© Babouse
Pour diversifier leurs ressources, de plus en plus d’associations s’engagent dans des démarches de collecte de fonds privés. L’Association française des fundraisers et l’institut Ideas ont édité un guide de bonnes pratiques à l’intention des associations qui démarrent ou souhaitent développer ces ressources. Un outil pour une collecte réussie et sécurisée.
Parmi les activités de recherche de financement, le fundraising désigne plus spécifiquement l’ensemble des techniques de recherche de fonds privés. Cela peut prendre la forme de campagnes de dons classiques auprès des particuliers, de la recherche de dons majeurs en provenance de particuliers, d’entreprises ou encore de fondations, mais également le développement de la réception des libéralités (legs, donation, bénéfice d’assurance-vie). Ces démarches ne s’improvisent pas et fundraiser est devenu un métier à part entière. Ce guide se veut un outil permettant la montée en compétences de tous ces acteurs.
1 • Vérifier le cadre légal, éthique et moral
Respecter le cadre légal et fiscal est une évidence. Celui-ci varie suivant le dispositif de collecte mais peut aussi différer en fonction du domaine d’action de l’association. Il est toujours bon de vérifier ce qui correspond à sa situation et ne pas s’appuyer sur des idées reçues. De plus, il s’agit aussi de se doter d’un cadre[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?