© Babouse
Faire connaître son association, recruter de nouveaux adhérents, sensibiliser à une cause, développer un nouveau projet… pour les associations, l’usage des communautés sur le web présente plusieurs intérêts. Associations mode d’emploi vous explique comment les faire naître et les animer avec habileté.
Le terme d’e-communauté, de communauté en ligne, ou de communauté virtuelle regroupe selon les contextes plusieurs acceptions. On peut l’entendre comme un groupe d’intérêt où plusieurs personnes ou organisations partagent des sujets, des informations et des préoccupations communes ; comme un fan-club où des personnes adhèrent à la démarche d’une organisation ou d’une marque en suivant son actualité, en l’approuvant, voire en la diffusant à leur tour ; ou comme un groupe de travail.
Dans ce dernier cas, les membres de la communauté feront circuler des informations, mais aussi des documents sur lesquels ils travailleront conjointement, et pourront faire avancer des projets sans avoir la nécessité de se rencontrer physiquement.
Conseil n° 1 : choisir ses lieux d’expression
Sans les outils du web, les e-communautés n’existeraient pas. S’il y a quelques années encore, les groupes d’intérêt et les fan-clubs se rassemblaient sur des forums, les échanges d’informations et d’opinions peuvent aujourd’hui être effectués sur une très grande variété de supports.
En effet, la plupart des médias proposent aux internautes de réagir au contenu qui leur est proposé en rédigeant des commentaires, mais une grande partie des échanges se fait surtout sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Youtube, Instagram[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?