Nous suivre Associations Mode d’emploi

abonné

5 conseils pour faire vivre sa communauté sur le web

Sophia Huynh-Quan-Chiêu, consultante en communication

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

5 conseils pour faire vivre sa communauté sur le web

© Babouse

Faire connaître son association, recruter de nouveaux adhérents, sensibiliser à une cause, développer un nouveau projet… pour les associations, l’usage des communautés sur le web présente plusieurs intérêts. Associations mode d’emploi vous explique comment les faire naître et les animer avec habileté.

Le terme d’e-communauté, de communauté en ligne, ou de communauté virtuelle regroupe selon les contextes plusieurs acceptions. On peut l’entendre comme un groupe d’intérêt où plusieurs personnes ou organisations partagent des sujets, des informations et des préoccupations communes ; comme un fan-club où des personnes adhèrent à la démarche d’une organisation ou d’une marque en suivant son actualité, en l’approuvant, voire en la diffusant à leur tour ; ou comme un groupe de travail.

Dans ce dernier cas, les membres de la communauté feront circuler des informations, mais aussi des documents sur lesquels ils travailleront conjointement, et pourront faire avancer des projets sans avoir la nécessité de se rencontrer physiquement.

Conseil n° 1 : choisir ses lieux d’expression

Sans les outils du web, les e-communautés n’existeraient pas. S’il y a quelques années encore, les groupes d’intérêt et les fan-clubs se rassemblaient sur des forums, les échanges d’informations et d’opinions peuvent aujourd’hui être effectués sur une très grande variété de supports.

En effet, la plupart des médias proposent aux internautes de réagir au contenu qui leur est proposé en rédigeant des commentaires, mais une grande partie des échanges se fait surtout sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Youtube, Instagram sont des lieux virtuels où l’on peut à loisir liker, repartager une information, la commenter, et même compléter ou contester le commentaire d’un autre internaute.

Enfin, pour ce qui est des groupes de travail, des outils ont été développés aussi bien du côté des grands acteurs de l’Internet (Google), que du côté des logiciels libres (Framasoft et sa[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

L’inclusion par le sport monte en puissance dans les contrats de ville

L’inclusion par le sport monte en puissance dans les contrats de ville

Les contrats de ville ont l’obligation de mettre à l’honneur le rôle du sport dans la société. Une circulaire du 19 avril 2019 ouvre de nouvelles perspectives pour les associations concernées.  […]

15/10/2019 |
L’agrément « protection de l’environnement » légitime l’association

L’agrément « protection de l’environnement » légitime l’association

Associations : Mu-tua-li-sez !

Associations : Mu-tua-li-sez !

Pour un communiqué de presse efficace

Pour un communiqué de presse efficace

Plus d'articles