41% des salariés « engagés » le sont dans une association

,
Soyez le premier à réagir

41% des salariés « engagés » le sont dans une association

© zinkevych/AdobeStock

A l'occasion du Forum de l'engagement qui s'est déroulé en juin à Paris, une étude d'Opinionway menée auprès de 1000 salariés montre « l'engagement pluriel » de ceux-ci. Bonne nouvelle : seulement 39% ne se définissent pas comme engagés. Pour les autres l'engagement passe à 41% par le biais d'une association.

Mais cet engagement associatif n'est pas le seul. 31% s'engagent auprès d'un proche comme aidant et 18% dans un collectif (ce chiffre monte à 24% quand on prend en compte les expériences passées), c'est à dire dans un groupe sans statut juridique, contrairement à l'association.

Un phénomène observé de plus en plus souvent et qui, d'une certaine manière, interpelle le monde associatif. Parmi les dispositifs favorisant l'engagement dans les entreprises, 42% des personnes interrogées se disent intéressées par les congés spécifiques (congés solidaires...), 33% par une Journée de la solidarité et 27% par le mécénat de compétences.

Le Corps européen de solidarité encourage le volontariat

Plus de 96 millions d’euros sont dédiés en 2019 à l’accueil de jeunes volontaires, stagiaires ou encore employés au sein du Corps européen de solidarité. Des financements accessibles aux[…]

Le CFGA qualifie les bénévoles

Une circulaire précise les conditions de déclaration et d’agrément des organismes de services à la personne