40 % des 18-30 ans sont bénévoles dans une association

Emilie Gianre
40 % des 18-30 ans sont bénévoles dans une association

© william87/AdobeStock

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) vient de publier un rapport sur la jeunesse. Fruit d’un partenariat entre les services statistiques ministériels, l’INSEE et les acteurs publics centrés sur la jeunesse, ce recueil rend compte des spécificités des 15-30 ans dans des domaines aussi variés que la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement et la participation, les loisirs, le sport, la culture, la justice, ou encore la santé.

Quelques chiffres : 11,7 millions de personnes ont entre 15 et 29 ans, ils représentent 17,3 % de la population totale. En 2019, 78,2 % des jeunes qui ont obtenu leur bac poursuivent ensuite des études dans l’enseignement supérieur. 44,6 % des 15-29 ans sont en emploi (46,7 % d'hommes et 42,6% de femmes). 25,1 % des emplois occupés par les moins de 26 ans sont des emplois aidés.

45 % des 18-30 ans affirment qu’en général ils aiment occuper leur temps en passant du temps avec leurs proches (famille, amis). Côté sports, en 2019, 3,6 millions de licences ont été délivrées à des jeunes âgés de 15-29 ans, soit 30,6 licences pour 100 jeunes. Le football arrive largement en tête avec 654 577 licences délivrées, suivi par l'équitation (194 371), le tennis (174  051), le basket-ball (156 364), le rugby (117 041), etc.

Niveau engagement, en 2020, 40 % des jeunes de 18 à 30 ans sont bénévoles dans une association ou une autre organisation (parti politique, syndicat, etc.) : 37 % le sont dans une association sportive, 19 % dans la culture / les loisirs, 17 % dans la jeunesse et l'éducation, 15 % dans la solidarité, 14 % dans l'environnement, etc. En 2019, 81 023 jeunes ont débuté une mission de Service Civique dont 59 % de femmes.

Lire le rapport de l'Injep : Les chiffres clés de le jeunesse 2021

[Colloque] Engagement citoyen et démocratie contributive

France Bénévolat Ile-de-France organise un séminaire d'échanges, en distanciel, ouvert à tous, mercredi 26 mai 2021 de 17 h 00 à 19 h 00, sur la thématique de l'engagement citoyen et de la[…]

Entre 2013 et 2018, la participation bénévole était en baisse