24 pratiques inspirantes distinguées par le Mouvement associatif

, ,
Soyez le premier à réagir

24 pratiques inspirantes distinguées par le Mouvement associatif

© Mouvement associatif

Mercredi 3 avril étaient remis à Paris les Waldeck (hommage à Waldeck-Rousseau, père de la loi de 1901) à 5 associations dont l'action a été reconnue exemplaire par un jury réuni à l'initiative du Mouvement associatif. Outre un prix coup de cœur pour l'association Sitaphy pour la mise en place d'une gouvernance inclusive impliquant ses salariés, 4 prix ont été remis.

Dans la catégorie Emploi,  Aide à domicile pour tous qui a été primée pour son action en termes d'allègement des conditions de travail de ses salariés. Dans la catégorie Engagement, le lauréat est l'association Bagage'Rue qui, s'adressant à des SDF, leur propose de passer du statut de bénéficiaire de l'association à acteur de son activité. Dans la catégorie Coopération(s) plurielle(s) coup de chapeau à l'association Chacun son toit qui a transfiguré ses assemblées générales en les réalisant sous la forme d'une émission de télévision. Enfin, dans la catégorie Pratiques numériques, c'est Zellidja, qui offre des bourses de voyages, qui a été remarquée pour son traitement numérique des candidatures.

Mais à côté de ces 5 lauréats, une vingtaine d'autres initiatives sur les 212 qui ont participé au concours bénéficient d'une présentation détaillée dans le dossier réalisé à l'issue de l'opération et intitulé « 24 pratiques inspirantes pour faire vivre les dynamiques associatives ».

Les nouveautés de la loi de finances 2023 pour les associations

Dans un contexte d’inquiétude généralisée sur le retour de l’inflation, la loi de finances pour 2023, publiée le 31 décembre 2022, contient relativement peu de nouveautés fiscales pour les associations. On relèvera surtout les...

02/02/2023 | PartenairesFinancements
Un bénévole a oublié de refermer un robinet dans les locaux de l’association, ce qui a provoqué une fuite chez le voisin du dessous. Qui est responsable ?

Les ORE, un outil juridique au service de l’environnement

Création d’un nouveau fonds pour une aide alimentaire durable