© Mouvement associatif
Mercredi 3 avril étaient remis à Paris les Waldeck (hommage à Waldeck-Rousseau, père de la loi de 1901) à 5 associations dont l'action a été reconnue exemplaire par un jury réuni à l'initiative du Mouvement associatif. Outre un prix coup de cœur pour l'association Sitaphy pour la mise en place d'une gouvernance inclusive impliquant ses salariés, 4 prix ont été remis.
Dans la catégorie Emploi, Aide à domicile pour tous qui a été primée pour son action en termes d'allègement des conditions de travail de ses salariés. Dans la catégorie Engagement, le lauréat est l'association Bagage'Rue qui, s'adressant à des SDF, leur propose de passer du statut de bénéficiaire de l'association à acteur de son activité. Dans la catégorie Coopération(s) plurielle(s) coup de chapeau à l'association Chacun son toit qui a transfiguré ses assemblées générales en les réalisant sous la forme d'une émission de télévision. Enfin, dans la catégorie Pratiques numériques, c'est Zellidja, qui offre des bourses de voyages, qui a été remarquée pour son traitement numérique des candidatures.
Mais à côté de ces 5 lauréats, une vingtaine d'autres initiatives sur les 212 qui ont participé au concours bénéficient d'une présentation détaillée dans le dossier réalisé à l'issue de l'opération et intitulé « 24 pratiques inspirantes pour faire vivre les dynamiques associatives ».