Nous suivre Associations Mode d’emploi

2015 : il faut transformer les essais de 2014 !

Sujets relatifs :

L'équipe d'Associations mode d'emploi vous souhaite une bonne et heureuse année associative 2015 ! Une année où il faudra rendre concrets plusieurs dispositifs mis en place par le Gouvernement en 2014.

Nous souhaitons donc aux associations de réussir la transposition dans leurs relations avec leurs partenaires institutionnels (État, régions, départements, EPCI, communes...) de la Charte d'engagements réciproques signée en février 2014 entre le Mouvement associatif et les collectivités. Un exercice de traduction au niveau local d'un texte national sur lequel se sont engagées les grandes associations nationales d'élus.

Nous souhaitons aux associations de réussir l'appropriation des dispositifs de la loi relative à l'économie sociale et solidaire : s'affirmer comme actrices majeures de ce secteur, afficher clairement leur utilité sociale, revendiquer haut et fort leur capacité d'innovation sociale.

Nous souhaitons aux associations d'être encore plus expertes pour savoir encore mieux utiliser des dispositifs comme les fonds de dotation, les titres participatifs, les possibilités ouvertes par la loi ESS de recevoir des legs et des libéralités ou de gérer des immeubles de rapport.

Nous souhaitons aux associations d'être encore plus imaginatives et débrouillardes pour maintenir le niveau d'emploi qu'elles ont su générer et pour motiver de nouveaux bénévoles autour de leurs projets.

Bref nous souhaitons aux associations de continuer à faire ce qu'elles ont toujours réussi à faire, même quand c'est compliqué, même quand le contexte n'est pas toujours favorable, même quand certaines subventions sont à la baisse, même quand l'air est à la morosité.

Associations : bonne année 2015 à toutes !

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Jean-Pierre Worms est décédé

Jean-Pierre Worms est décédé

Sociologue, homme politique et militant associatif, Jean-Pierre Worms est mort dans la nuit du 11 au 12 juillet à l'âge de 85 ans. Président de la Fonda de 2004 à 2008, un de ses derniers engagements a[…]

17/07/2019 |
Davantage de sport dans les contrats de ville

Davantage de sport dans les contrats de ville

Le HCVA défend le modèle des « entreprises associatives »

Le HCVA défend le modèle des « entreprises associatives »

Laïcité et fait religieux dans le sport

Laïcité et fait religieux dans le sport

Plus d'articles