© nataliaderiabina - stock.adobe.com
Bouge ton Coq, mouvement citoyen créé en 2020, a mis en place une plateforme de financement de projets économiques dans les villages.
En partenariat avec l’association « Sauvons les associations », l’association des maires ruraux de France, Mondial Relay et Showroomprivé, une opération nationale « Monépi » a été créé pour initier 2 000 épiceries de proximité dans des villages qui n'ont plus de commerces : c’est notamment le cas de 60 à 80 % des villages de moins de 3 500 habitants.
Chaque projet d’épicerie est doté de 2 000 € d’amorçage pour du matériel (ordinateur pour la gestion de l’épicerie, petits travaux de peintures, frigidaire…). Et en général, la commune met à disposition le local. Les objectifs sont de soutenir les petits producteurs, créer du lien dans les villages, apporter de bons produits à prix réduits et faire appel à une mobilisation citoyenne pour assurer l’ouverture de l’épicerie. 70 épiceries ont déjà été créées.
En tant que citoyen, vous pouvez soit soutenir l’action de « Bouge ton coq » via un don et contribuer à l’ouverture de ces épiceries, soit créer votre épicerie associative près de chez vous en réunissant au minimum 20 familles. Dans chaque épicerie associative, pas de salarié, juste des membres bénévoles devant donner deux heures par mois de leur temps. De même, une commune peut déposer une demande pour créer une épicerie.