La ministre de la Ville, Nadia Hai, a annoncé la mobilisation de 20 millions d'euros dans le cadre du fonds d'urgence « Quartiers solidaires ».
Ce fonds est destiné aux associations de proximité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ces dernières ont prouvé leur engagement auprès des habitants de ces quartiers et particulièrement pendant le confinement, avec la mise en place de soutien scolaire, de distribution d’aide alimentaire, ou de confection de masques.
5 millions d'euros de soutien leur avaient alors été attribués. Puis 5 autres millions pour l'opération « Quartiers d'été » afin d'accompagner la mise en oeuvre d'activités sportives, culturelles et éducatives pour les jeunes.
Cette nouvelle enveloppe de 20 millions d'euros, confiée aux préfets, est disponible dès la mi-septembre. Elle sera affectée à des actions à mener d'ici fin 2020 ou au premier semestre 2021, dans les domaines suivant :
- l’éducation et la lutte contre la fracture numérique,
- la santé et l’aide alimentaire,
- l’insertion professionnelle,
- la culture.
Plus d'infos sur le site du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales