2° Baromètre des relations Associations/Collectivités locales

,

Associations Mode d'Emploi lance, en partenariat avec la Gazette des communes et le Courrier des maires, la 2ème édition du Baromètre des relations Associations / Collectivités. Ce baromètre annuel a pour objectif de dresser le panorama des relations entre les associations et les collectivités  et d'analyser leurs évolutions : enjeux, subventions, coopération ...

Cette deuxième vague de questions a été mis au point en partenariat avec un comité de suivi constitué de la CPCA, de la Fonda, du RNMA et  de France bénévolat. Les résultats seront rendus public au salon des maires, en présence de Valérie Fourneyron ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et des associations.

N'hésitez pas à remplir le questionnaire et à proposer aux membres de vos réseaux et aux collectivités avec lesquelles vous êtes en contact d'y participer.
Questionnaire associations
Questionnaire collectivités

Pour rappel les principaux résultats de la première vague :
Associations
Le financement public des associations représente près de la moitié de leur budget. Tributaires des sommes versées par les collectivités, les associations dépendent particulièrement des mairies qui sont un partenaire financier incontournable.  En moyenne, les communes pourvoient 19% des subventions allouées juste devant l'Etat (15%) et les Régions (8%).
Les associations sont force de proposition puisque 7 sur 10 ont déjà proposé des projets à leur collectivité. Les associations dans le secteur de l'éducation sont encore plus prolifiques que la moyenne puisque 96% d'entre elles proposent des projets.
Les relations entre les associations et les collectivités sont perçues comme étant stables en majorité (43%) cela étant, 22% d'entre elles déplorent une dégradation de leurs relations. Les associations culturelles sont plus pessimistes quant à l'évolution de leurs relations avec les collectivités puisque plus d'1 sur 5 jugent que ces dernières vont en se dégradant. Près de 2/3 des associations estiment tout de même que les élus locaux sont sensibles à leurs problèmes.

Collectivités
Le montant des subventions versées par les collectivités aux associations est logiquement fonction de la taille de la commune (les subventions les plus importantes sont versées par les communes les plus grandes). Ce sont les associations sportives et l'animation qui bénéficient le plus de ces sommes (respectivement 30% et 26% en moyenne  des subventions).
La moitié des associations et des collectivités affirment avoir signé des conventions de subventions annuelles ou pluri annuelles, signe que la collaboration entre elles fonctionne parfaitement. 95% des collectivités interrogées déclarent mettre à disposition des associations de leur territoire des moyens humains et/ou matériels.
La perception de l'évolution des subventions est tout de même différente selon la cible interrogée : 39% des associations déclarent que les subventions sont en baisse tandis que seuls 7% des collectivités le confirment.

Élections municipales : ce que les associations peuvent faire… ou pas

Le code électoral interdit aux associations d’afficher leur soutien à un candidat à une élection. Enfreindre cette disposition peut annuler l’élection. La période préélectorale[…]

11/10/2019 | Droit associatifNumérique
Coconstruire un projet avec les pouvoirs publics

Boissons alcoolisées à la buvette

Comment déposer une réponse pour un marché public ?