Nous suivre Associations Mode d’emploi

14 propositions pour une Europe sans exclusion

Sujets relatifs :

A l'approche des élections européennes, ATD Quart-monde fait le constat accablant que malgré les objectifs de lutte contre la pauvreté fixés par l'Europe dans sa stratégie 2020, l'extrême pauvreté persiste.

A l'initiative d'ATD Quart-monde, pendant un an, des personnes en situation de pauvreté de 10 pays ont travaillé à 14 propositions pour une Europe plus solidaire. Parmi celles-ci :
- Droit d'exister : garantir à toute personne vivant sur son territoire le droit à l'existence légale. « Vivre dehors sous la pluie ou sans papier sous la peur, c'est pareil. »
- Ecole : assurer une école qui offre les mêmes opportunités et la même qualité pour tous, en évitant l'orientation précoce et une hiérarchie entre filières, qui renforcent les inégalités.
- Emploi : soutenir la création d'emplois décents, en particulier dans les entreprises et initiatives locales, permettant aux personnes éloignées du marché du travail et sans aucune qualification de retrouver une utilité à travers un travail reconnu.
- Revenu minimum : mettre en place une directive sur des moyens convenables d'existence pour chaque personne qui inclut un Revenu minimum décent dans tous les pays membres et qui prenne en compte le coût du logement.
- Participation : établir des espaces permanents de réflexion et de dialogue avec les personnes ayant l'expérience de la grande pauvreté, en lien avec d'autres partenaires, afin d'assurer la contribution des personnes concernées à la définition des politiques et à l'évaluation des résultats.
- Discrimination : inscrire au programme pluriannuel de l'Agence des droits fondamentaux la possibilité d'examiner les violations de droits et les discriminations liées aux situations d'extrême pauvreté, en associant les personnes vivant ces situations.
Pour retrouver toutes les propositions

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Association de loisirs : les règles à respecter pour les taux d’encadrement

Association de loisirs : les règles à respecter pour les taux d’encadrement

Le taux d’encadrement varie selon l’âge des enfants accueillis et selon la période, scolaire ou périscolaire. Pour un accueil d’enfants de moins de 6 ans, c’est un animateur pour huit enfants en[…]

01/06/2022 | MagazineJeunes
Notre association propose un sport à risque. Quelles sont nos obligations ?

Notre association propose un sport à risque. Quelles sont nos obligations ?

Comment organiser un événement éco-responsable ?

Comment organiser un événement éco-responsable ?

Comment agir contre une fake news sur les réseaux sociaux ?

Comment agir contre une fake news sur les réseaux sociaux ?

Plus d'articles