Nous suivre Associations Mode d’emploi

12e baromètre de la finance solidaire - Finansol - la Croix

Sujets relatifs :

Mardi dernier, le 20 mai, la Croix a publié les résultats de ce 12e baromètre piloté par Finansol et la Croix. Sur 8 pages, ce document dévoile les dernières tendances chiffrées de la finance solidaire en France et fait un point chiffré sur l'évolution et l'impact de cette finance à forte utilité social et/ou environnementale.

Ainsi, à la fin de l'année 2013, l'épargne solidaire était en hausse de 28,3 % sur un an, avec un encours de 6,02 milliards d'euros. L'épargne salariale solidaire, du fait de ses très bon résultats et un encours de 3,7 milliards d'euros, à été mise à l'honneur dans cette édition. Globalement, 1,02 milliards d'euros de financement solidaire a permis de soutenir +8,8 % de projets à vocation sociale et/ou environnementales sur l'année, de généré 22 000 emplois créés ou consolidés, d'aider 2 300 entreprises, de reloger 3 500 personnes, d'approvisionner 8 500 foyers en énergie renouvelable, d'aider 1,1 million de bénéficiaires dans les pays en développement et de faire 6,1 millions d'euros de dons à des associations. À cette occasion le dossier de la Croix présente également des initiatives soutenues par la finance solidaire dans le champ de l'environnement, de l'emploi, du logement et du développement accompagnées d'une enquête sur le succès engendré par la dimension collective de la mobilisation des financeurs solidaires et d'une étude sur le profil des épargnants solidaires.
En savoir plus

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Quand les fondations exigent la reconnaissance d’intérêt général

Quand les fondations exigent la reconnaissance d’intérêt général

De plus en plus de fondations réservent leurs aides aux associations d’intérêt général. Certaines exigent même que cette qualité soit préalablement reconnue par les services fiscaux.[…]

31/05/2022 | FinancementsMagazine
Coopérer à plusieurs associations peut faciliter vos rentrées d’argent

Coopérer à plusieurs associations peut faciliter vos rentrées d’argent

Sport : un 3e AAP Impact 2024

Sport : un 3e AAP Impact 2024

Crise sanitaire : 20 % de perte pour la culture

Crise sanitaire : 20 % de perte pour la culture

Plus d'articles