www.associationmodeemploi.fr www.associationmodeemploi.fr www.associationmodeemploi.fr

Association mode d'emploi

 

newsletter associative

 

 

annuaire associatif

 
Association mode d'emploi > Actualité associative > Le Cnajep prend position sur le budget 2013 de la vie associative

Le Cnajep prend position sur le budget 2013 de la vie associative

Date de mise en ligne : 13/11/2012.

Air du temps

Associations

Comme tous les ans, le Cnajep propose son analyse du budget de la vie associative du ministère.

Qu'en retient le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire ?
« Le projet de loi de finances 2013 vient juguler la fragilisation continue du soutien financier de l'Etat aux associations de jeunesse et d'éducation populaire. Les crédits alloués à ces associations, tant à l'échelon national qu'au niveau déconcentré, sont en effet préservés en 2013, alors qu'elles avaient subi une saignée de près de 30 % depuis 2008. Cette volonté se traduit également par la stabilité des moyens affectés aux outils de développement de la vie associative que sont le FDVA et le FONJEP.
Ces orientations ne sont toutefois pas de nature à sécuriser l'horizon de nos associations, d'autant plus à l'heure de l'accroissement des besoins de formation et d'accompagnement lié à la montée en puissance de dispositifs et de mesures (service civique, emplois d'avenir) dans la mise en œuvre desquels ces associations sont appelées à se mobiliser. A cet égard, nous ne pouvons qu'être interpellés par la tendance persistante à la cannibalisation du programme « Jeunesse et Vie associative » par le service civique, au détriment du soutien à une politique d'accompagnement et de développement de la vie associative autonome.
Enfin, nous regrettons qu'aucune ambition ne se dégage de ce projet de loi de finances en faveur d'une politique rénovée d'éducation populaire, que la ministre Valérie Fourneyron a pourtant appelée de ses voeux. Dans ce contexte, il nous semble urgent de construire une représentation
collective et partagée de ce qu'est l'éducation populaire et de la manière dont elle concourt à l'émancipation de tous, et notamment des jeunes. Ce chantier doit permettre de situer le rôle de nos associations et leur donner les moyens de répondre aux besoins éducatifs, culturels et sociaux qui se font grandissants. »
En savoir plus

Soyez le premier à rédiger un commentaire !