www.associationmodeemploi.fr www.associationmodeemploi.fr www.associationmodeemploi.fr

Association mode d'emploi

 

newsletter associative

 

 

annuaire associatif

 

Faut-il créer un parlement des associations ?

Dans son rapport sur "la représentation du monde associatif dans le dialogue civil",  Luc Ferry propose la mise en place d'une instance de représentation des associations au niveau régional, élue par l'ensemble des associations du territoire. Ceci vous semble-t-il efficace pour assurer une meilleure visibilité des positions du monde associatif ?

73 %

Vous êtes pour
Dites nous pourquoi !

Voter Pour

27 %

Vous êtes contre
Dites nous pourquoi !

Voter Contre

1 %

Vous êtes neutre
Dites nous pourquoi !

Voter Neutre

Pour

Envoyé par labelm | 25/01/2011 à 11:15

Visibilité & rapport de forces
les assos sont traitées comme des entreprises par les instances judiciai res & le bénévolat est de plus en plus assimilé à de l'emploi dissimulé qui nous expose au pénal du droit du travail lor sque des gens de mauvaise foi veulent
très loin de nos valeurs abuser les magis trats sur la réalité de nos engagements même si nous savons qu'une minorité ex trême de responsables associatifs ne se comportent pas selon nos valeurs solidai res & désintèressées dont le devenir est
assombri par la circulaire Fillion de janvier 2010.

Envoyé par 2bswing | 25/01/2011 à 08:48

L'idée est bonne, elle permettrait de renforcer la portée de la voix des associations tant auprès de l'ensemble des pouvoirs publics, que du monde de l'entreprise.

Bruno Besson
Les Pieds en Délire,
Angers/Les Ponts de Cé

Envoyé par Anonyme | 24/01/2011 à 10:12

pourquoi pas

Envoyé par Anonyme | 24/01/2011 à 02:37

j,ai des aides pr savoir faire comment fonder une association en france .ce sont les donnes acquis ou les necesaires . surtout les internes de 1901 de l,association

Envoyé par Anonyme | 23/01/2011 à 12:14

Un parlement des associations est un moyen tres important pour la cooperation et la communication entre les associations.

Envoyé par palou | 20/01/2011 à 09:18

Le monde associatif est sur le terrain !C'est par ailleurs un employeur non négligeable et qui lui est doté d'une éthique nécessaire dans cette société de libéralisme.

Envoyé par Anonyme | 18/01/2011 à 11:42

échangez les informations et les expériences

Envoyé par yakari | 29/12/2010 à 08:47

l'union fait la force, face à toutes les restrictions faites et à venir, dans peu de temps il n'existera plus d'associations, qui par le fait deviendront des entreprises assujetties à toutes les obligations d'impôt, fini l'acces à prix modéré des activités, pas riches s'abstenir ...

Envoyé par Anonyme | 18/12/2010 à 20:49

Je suis sons papier qoi fair

Envoyé par jaguin | 17/12/2010 à 10:43

1. Afin que toutes les structures associatives se rencontrent et échanges sur les thèmes nationaux reflétant l'image locale.

2. Avoir un poids à l'échelle nationale pour que toutes les collectivités nous connaissent, nous reconnaissent et nous propose du travail d'intérêt général aujourd'hui géré en direct mais sans aucun professionnalisme de leurs part.

3. Rompre avec la fracture entre élus de la république et élus associatifs afin d'obtenir une meilleure synergie.

Julien Aguin
Président de Familles Rurales Melun Val-de-Seine Sénart

Envoyé par louis | 17/12/2010 à 09:53

Oui nous devons être représentés mais surtout écoutés et entendus.
Nous avons également besoin d'aide mais malheureusement cette aide n'est pas forcément sans incidence sur notre budget de l'association.
Ecoutez nous, aidez nous, contrôlez nous.
Oui nous avons besoin également de contrôles pour montrer et prouver la qualité de nos actions et surtout pour écarter les associations "parasites", j'entends par là, les associations dites de loi 1901 à buts non lucratifs mais qui fonctionnent comme de véritables entreprises à buts lucratifs et qui prennent des parts de marchés à des entreprises du privé.
Revenons à des valeurs seines: créer du lien social, jouer un rôle éducatif.
Merci de nous donner l'occasion de nous exprimer.
sportivement
louis, président d'un club de voile

Envoyé par mylena | 14/12/2010 à 10:30

Les associations ont besoin pour bon nombre d'être représentées pour débattre et défendre leur revendications, répondre à leurs questionnements et de par cela être aidées à gérer des projets qui demande de plus en plus de professionnalisme de la part des bénévoles. Il faut aussi que toutes les fédérations associatives y aient une place car elles proposent aussi des solutions et elles pourraient travailler à homogénéiser et simplifier la vie des bénévoles.

Envoyé par uncfs | 11/12/2010 à 05:17

Oui, la vie civile et associative n'a pas de représentation auprès des instances administratives. Le conseil de la vie associative n'est pas représentatif et ne s'exprime jamais.

Envoyé par Anonyme | 09/12/2010 à 21:35

Oui, afin de pouvoir exprimer nos besoins ou nos difficultés sur le terrain.Peut être aussi cela remontivera les bénévoles qui s'épuisent en vain car ils ne sont pas assez reconnus dans notre société qui devient de plus en plus individualiste.

Envoyé par Anonyme | 09/12/2010 à 18:51

un parlement des associations serait plus prés des préoccupations du peuple
nos élus ne pensent q'a leur carriére
politique financiére le pouvoir les grise ils ne cherchent que se faire réelire
je n'ai plus confiance à notre élite républicaine de droite et de gauche

Envoyé par sosdechets | 09/12/2010 à 10:59

les assoc sont souvent "locales" , il s'agit de militer au niveau local tout en sachant que notre action peut être limitée si elles se réfèrent à des problèmes plus vastes

Envoyé par Anonyme | 09/12/2010 à 10:15

Désolé trop de travail pas le temps de vous apporter mes arguments aujourd'hui
Cordialement,

Envoyé par SKIKDA80 | 09/12/2010 à 10:07


L'association dont je suis président qui oeuvre dans le domaine de la citoyenneté, la sécurité routière est dans un avenir proche sur le chemin de la dissolution.

je me suis toujours exprimé pour dire qu'une Association
naît....... vit peut mourir......... Mais quand elle a une VIE conforme à l 'OBJET du pourquoi elle a été crée et qui est TOUJOURS d'ACTUALITE sur le territoire ou elle agit , le manque de concertation, l incompréhension, le manque de clarté dans les politiques annoncées voir des changement à 180 degrés le dialogue avec les " institutions " me rende suis favorable a une instance de "Dialogue " permanent ur le territoire afin de défendre les associations qui ne sont pas forcément dans des FEDERATIONS . que serez les territoires la FRANCE SANS LES associations?Il ne suffit pas de créer mais pourquoi faire ?

Envoyé par Anonyme | 09/12/2010 à 05:08

mieux légiféré

Envoyé par Anonyme | 08/12/2010 à 20:00

Bonjour
Ensemble nous pouvons beaucoup.
Notre écoute est parcellaire.
Notre volonté de notre force vive aura plus de crédit après notre union
Cordialement

Envoyé par TRAMGER | 08/12/2010 à 19:49

La vie associative est une force vive de la nation , permet aux bénevoles de s'exprimer , d'innover , de creer et de se dynamiser. Je parle d'association et non pas d'entreprises aux status d'associations

Envoyé par BALSAC | 08/12/2010 à 19:01

Le monde associatif est une véritable force qui n'est pas suffusamment aidée.

Envoyé par marjo | 08/12/2010 à 12:25

Bien sûr il est important qu'un parlement des associations soient créé. Il y a d'énormes différences entre les associations ; certaines croulent sous l'argent et les dirigeants en profitent plus que largement ; il y a en d'autres qui font vraiment du bien par leurs actions et qui n'ont droit à rien, les dirigeants y sont souvent de leurs poches. Un parlement des associations permettrait-il la transparence des comptes financiers ? Ce n'est pas sûr mais on pourrait essayer.

Envoyé par loickbrouard | 03/12/2010 à 19:23

Il y a beaucoup trop d'ONG !!!
Si on devait fournir 10¤ à chaque, personne ne pourrait vivre.
Il serait temps que les associations cessent leur concurrences et parlent ensemble.

Envoyé par Anonyme | 02/12/2010 à 09:48

Il est normal que l'ensemble des associations soit représenté au niveau régional et que leur importance soit reconnue

Envoyé par Anonyme | 29/11/2010 à 22:16

une représentation pour défendre les budgets

Envoyé par HABIBI | 22/11/2010 à 12:13

Bonjour,
Je suis POUR POUR et POUR, j'ai eu des déboires avec le père de mes enfants, il sait tellement bien pleurer que l'enquetrice nommée par le tribunal lui a presque donné satisfaction. Aujourd'hui, mes enfants vont en vacances chez leur père et "QUELLES VACANCES!!!!extraordinaire" passent-ils chez leur père. Eh bien sachez qu'ils vont au bureau avec lui toute la journée. En sachant que c'est pesant pour mes enfants de passer 11 jours enfermés dans un bureau, à desssiner, à jouer sur un internet... puisque la compagne de leur père refuse de les garder.
GENIAL!! et je ne peux rien faire. Alors imaginez l'angoisse à chaques vacances
Cordialement

Envoyé par Anonyme | 15/11/2010 à 06:11

Bonjour,

Il faudrait élir un représentant des associations par commune et par département car le rôle d'un président d'association est de jouer le rôle d'interface entre les elus et la population de la commune. Mais tout n'est pas gérable dans la mesure où souvent la population est laissée pour contre pour des raisons politiques où des idées contraire à celui ou celle qui est élu dans la commune. La population a droit sa propre opinion. Je soulève des anecdotes, certains élus n'accomplissement pas leur mission ou tarde les dossiers administratifs. Je ne critique pas la politique du gouvernement mais l'urgence s'est d'améliorer l'environnement, les logements dans notre commune, renforcer la sécurité dans les quatiers, caméra de surveillance chez les personnes isolées, les personnes âgées bénéficient que 23h00 d'aide à domicile c'est trop peu. Les démarches administratives prennent beaucoup de temps voir même un délais de deux mois d'attente ou plus, la CAF, la poste, la banque... les supermarchés prennent beaucoup de temps. On construit des routes pour pouvoir avoir moins d'embouteillages, or qu'il y a deux fois plus d'embouteillages, les routes sont souvent dangeureuses pour les usagers, le problème de la population, les usagers doivent être pénalisées de plus en plus en matière déchets non triés, les mégos de cigarettes, les bouteilles et d'autres ordures, lancer une grande campagne ou la pub ou les usagers ont des PV... les usagers crachent ou fait pipi comme bon leur semble, les animaux font leur besoin partout, adopter les bonnes attitudes et comportement.
Si personne ne dit rien, qui va le dire, une ville propre c'est déjà gagné.

Envoyé par fab62740 | 08/11/2010 à 15:38

ss

Envoyé par Anonyme | 08/11/2010 à 12:01

Cette initiative démocratique permettrait au monde associatif d'être représenté et défendu auprès des pouvoirs publics. Une instance comme celle-ci permettrait de faire se concerter les acteurs, et produire une plus grande légitimité des actions.

Envoyé par Anonyme | 08/11/2010 à 11:36

Les associations sont toujours la variable d'ajustement
Qu'en pensez-vous?

Contre

Envoyé par Xavier | 18/01/2011 à 13:10

Il faut revenir à l'idée de la participation, c'est à dire des assemblées communes entre la sphère politique et le monde socio-professionnel. A force de segmenter nous participons à la complexification administrative. Et puis, j'ai peur qu'un jour la libre initiative locale soit banni et qu'il faudra toujours s'en remettre à l'assemblée associative. La liberté associative est un principe fondammental.

Envoyé par benjamin | 10/01/2011 à 19:42

Il risque d'avoir une disparité entre les grosses associations et les plus petites qui n'oseraient pas se faire représenter.

Envoyé par unBenevole | 10/01/2011 à 16:42

Dans une société du 21 siècle, cette dernière ne devrait pas compter sur les bénévoles pour palier aux manques d'un gouvernement.

Envoyé par toto | 03/01/2011 à 09:54

C'est la manie française de créer des structures pour résoudre les problèmes.On en a tellement qu'on sait même plus toutes celles qui existent. On les empile et puis après on crée des structures pour les coordonner. Commençons par faire fonctionner ce qui existe (CPCA, CNVA voir même le conseil économique et social qui après tout a un colège pour cela)

Envoyé par Anonyme | 14/12/2010 à 12:15

il faut que le fait associatif soit reconnu & respecté au sein de nos institutions

Envoyé par rvdlrs | 09/12/2010 à 15:36

il y a deja trop de gens payee par les colectivite ce n'est pas le moment pour en ajouter

Envoyé par jouberjean | 08/12/2010 à 21:09

Les associations loi 1901non pas besoin d'un parlement , pour être géré.

Envoyé par jfrancastel | 08/12/2010 à 19:43

Couterait trop cher.


390 votes ont été effectués.

Les autres débats