www.associationmodeemploi.fr www.associationmodeemploi.fr www.associationmodeemploi.fr

Association mode d'emploi

 

newsletter associative

 

 

annuaire associatif

 

Chèque emploi associatif

Nous sommes salariés d'une association, employés en CDI. Les dirigeants peuvent-ils nous obliger à être rémunérés par le chèque emploi associatif ? Cela modifie-t-il notre contrat de travail ? Pourrons-nous continuer à toucher douze salaires ?

Nous ne pouvons que vous recommander d'attirer l'attention de vos dirigeants sur l'erreur qu'ils commettraient en vous faisant passer sous le régime du chèque emploi associatif qui n'est absolument pas adapté à des emplois en CDI ou même CDD à long terme. S'adresser à une des structures habilitées par l'Urssaf pour gérer les paies des associations de moins de dix salariés est une solution peu coûteuse et préférable. Dans la mesure où vous ne pouvez être payés que sur onze mois avec le chèque emploi associatif (et non sur douze), il entraînera obligatoirement une modification de votre contrat de travail. De plus, le CEA ne couvre pas toutes les charges liées à l'embauche, comme la médecine du travail, dont la déclaration restera à la charge de l'employeur. Sachez enfin que votre accord est obligatoire pour passer par le CEA. Pour en savoir plus : Associations mode d'emploi n° 66, « La face cachée du chèque emploi associatif ».

Ressources Humaines > Salaires

Kits associatifs pour tout savoir sur

 
Le livre du mois L'écrit d'alerte - Manifeste pour une nouvelle politique sociale L'écrit d'alerte, de Patrick Kanner, Président de l'UNCCAS, paru aux Editions Territorial