Associations mode d'emploi > Documentation > Gérer et régler les conflits internes dans les associations

Gérer et régler les conflits internes dans les associations

Vie pratique

Toute association, parce qu'elle est un lieu de rencontres et d'échanges, connaît, un jour ou l'autre, des conflits internes. Mais les situations sont parfois critiques, et il arrive qu'une équipe dirigeante refuse de céder sa place, ou que des factions rivales se créent, paralysant le fonctionnement de l'association. Il faut alors trouver une voie de règlement pour permettre à l'association de continuer à exister, ou bien procéder à sa dissolution. Plusieurs modes de règlements des litiges existent, selon la gravité du conflit, sa nature, et son intérêt.

Associations mode d'emploi numéro 31 (Septembre 2001)

Contenu réservé

- Pour accéder à ce document, si vous l'avez déjà acheté ou que vous avez un forfait de téléchargement :


Je suis déjà inscrit sur Associations mode d'emploi ou sur un autre site du groupe Territorial (territorial.fr ou acteursdusport.fr), et j'utilise les mêmes codes d'accès.

Afin de bénéficier des services d'Associations mode d'emploi, je dois créer un compte sur lequel je pourrai: gérer mes newsletters, accéder à mes abonnements, consulter mes revues numériques et bien plus encore...


Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

A découvrir

Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :