Associations mode d'emploi > Documentation > Fonds Maif pour l'éducation : le prix de la reconnaissance

Fonds Maif pour l'éducation : le prix de la reconnaissance

Associations et argent

Créée en 1934 par des instituteurs, la Maif a logiquement gardé un intérêt tout particulier pour l'éducation. Son fonds de dotation, créé en 2009, soutient chaque année des projets dans ce domaine. Au-delà de l'aspect financier, c'est un bon sésame pour de nombreux partenaires.

Le fonds Maif pour l'éducation soutient chaque année des associations nationales ayant une assez grande notoriété comme l'Afev, les Ceméa, Unis-Cité, la fédération des Apajh, etc. Mais les associations plus locales peuvent aussi concourir à l'appel à projets qui est lancé tous les ans en janvier.

Cinq critères à respecter pour déposer un dossier
Pour proposer un projet, il est nécessaire d'être un groupe constitué, soit en association loi 1901, soit sous une autre forme juridique, mais qui doit exercer une activité d'intérêt général, et avoir son siège social en France. Il faut en effet que les candidats soient tous éligibles à recevoir des dons au titre du régime du mécénat. De fait il s'agit la plupart du temps d'associations. Les projets sont évalués selon une batterie de cinq critères :

• l'action doit répondre à l'objectif de « favoriser le partage de la connaissance »,
  • être en direction d'un public défavorisé,
  • disposer d'effets multiplicateurs,
  • être originale et innovante,
  • avoir des effets quantitatifs mesurables

Des sélections régionale et nationale
La sélection des candidats se fait par un système à deux étages, régional et national. Des jurys régionaux récompensent 27 projets (un dans chacune des 22 anciennes régions métropolitaines, plus les DOM-TOM) qui reçoivent chacun une enveloppe de 1 500 ¤. En 2015, 560 dossiers ont été reçus, un nombre qui satisfait les promoteurs du fonds...

Lire la suite de l'article sur le fonds Maif pour l'éducation

Voir tous les articles du n° 185 d'Associations mode d'emploi

Associations mode d'emploi numéro 185 (Janvier 2017)

Téléchargez ce contenu (format PDF, 88.57 Ko) .