Associations mode d'emploi > Documentation > « Pour réussir la mutualisation : communiquez, communiquez et communiquez ! », Pierre Bonvarlet, président du Pôle associatif communautaire du Mont-d'Or et des Deux lacs (Doubs)

« Pour réussir la mutualisation : communiquez, communiquez et communiquez ! », Pierre Bonvarlet, président du Pôle associatif communautaire du Mont-d'Or et des Deux lacs (Doubs)

Associations et activités

Pourquoi avoir créé ce pôle associatif ?
Le pôle associatif a été créé il y a 8 ans à l'initiative du président de la communauté de communes et de quelques élus qui, conscients de l'importance de la vie associative, en particulier en milieu rural, voulaient fédérer les associations de leur territoire et les aider à fonctionner et à se développer. Constatant à la fois l'importance de la vie associative (plus de 160 associations de tous types) mais aussi son hétérogénéité (petites associations avec quelques membres ou grosses structures avec plus de cent bénévoles et des salariés à gérer, associations très anciennes ou très récentes), ils ont décidé de créer une fédération soutenue et partiellement financée par la communauté de communes. Celle-ci regroupe 19 communes et 11 000 habitants. C'est donc un territoire peu peuplé et il y a un enjeu fort de le dynamiser en soutenant les activités associatives.

Quels sont ses objectifs ?
Les objectifs du pôle associatif étaient, dès le départ, de mutualiser des moyens matériels et humains, de faciliter les échanges d'expérience entre responsables associatifs, de faire profi ter les associations les plus modestes de l'expérience des plus matures et de fournir une assistance spécifique à la demande. À sa création en 2006, le pôle regroupait 22 associations. Aujourd'hui une cinquantaine d'associations en font partie...

Associations mode d'emploi numéro 159 (Mai 2014)

Contenu réservé

- Pour accéder à ce document, si vous l'avez déjà acheté ou que vous avez un forfait de téléchargement :


Je suis déjà inscrit sur Associations mode d'emploi ou sur un autre site du groupe Territorial (territorial.fr ou acteursdusport.fr), et j'utilise les mêmes codes d'accès.

Afin de bénéficier des services d'Associations mode d'emploi, je dois créer un compte sur lequel je pourrai: gérer mes newsletters, accéder à mes abonnements, consulter mes revues numériques et bien plus encore...


Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

A découvrir

Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :