C'est quoi une formation e.learning d'Associations mode d'emploi ?

Un module e.learning est une formation à distance que vous suivez sur un ordinateur sans contrainte de temps ou de lieu. Elle utilise vidéo, voix off et animations visuelles qui vous offrent un apprentissage ludique, rapide et efficace. Les exercices vous permettent de vous évaluer et vous pouvez revoir les leçons autant de fois que nécessaire et avancer à votre rythme.

Le module que nous vous proposons ci-dessous traite des statuts de l'association, préalable à toute création d'association. Que doivent-ils contenir ? Comment les rédiger ? Comment les déposer ?

Pour commencer, nous vous proposons de "tester vos connaissances" associatives avec un QCM.

 

 

Rédiger et déposer les statuts de l'association

Durée: 1 heure

Public concerné: Toute personne souhaitant créer une association ou cherchant à adapter les statuts de son association à l'évolution de son projet associatif

39.00 €

Description:

La loi de 1901 explique ce que les statuts de l'association doivent contenir, notamment son objet, son siège social, ses règles d'organisation et de fonctionnement, ainsi que la détermination des pouvoirs des membres chargés de son administration et de sa direction (article 11 du décret du 16 août 1901). Mais elle ne contient aucune règle précise concernant la composition, le fonctionnement et les pouvoirs des organes dirigeants de l'association.

Cette liberté est très importante car elle permet d'adapter votre fonctionnement à la réalité de votre association. Inutile de créer un bureau et un conseil d'administration si vous n'êtes que quelques membres par exemple. Mais attention car ces statuts, à de très rares exceptions près, constituent la loi de votre association. En cas de conflit, dans vos rapports avec les tiers, l'administration fiscale, la mairie, c'est à eux que l'on va se référer. Il faut donc prendre le temps de réfléchir à votre futur fonctionnement. Et surtout éviter de recopier des statuts existants (même les statuts-type proposés par les préfectures qui ne constituent aucunement une obligation).

Pour vous accompagner dans cette démarche, Associations mode d'emploi vous propose cette formation en ligne. Vous y trouverez un rappel des règles à respecter et des conseils pour définir des statuts clairs et un mode de fonctionnement adapté à votre association. Il aborde également le règlement intérieur, dans lequel vous pourrez préciser tout ce qui n'a pas à faire partie des statuts. La formation est accessible à tous même sans connaissance particulière et alterne présentation des règles et exercices pour vous permettre de bien comprendre le sens de chacun des points abordés.


  • Leçon 1. Quelques éléments préalables
  • Leçon 2. Les statuts pas à pas
  • Leçon 3. Comment déclarer son association ?
  • Leçon 4. Des questions qui se posent régulièrement...
  • Leçon 5. Le règlement intérieur pas à pas

  • Vous permettre de déposer vos statuts en toute sécurité ;
  • Attirer votre attention sur les points importants pour lesquels une réflexion est nécessaire en fonction de la situation de votre association ;
  • Vous permettre, si votre association est déjà créée, de questionner vos statuts et de bien vérifier s'ils sont adaptés ;
  • Identifier ce qui doit figurer dans les statuts et ce qui peut être renvoyé vers le règlement intérieur ou vers des décisions de l'assemblée générale.
  • Pour acheter et accéder au module par la suite, cela nécessite d'avoir un compte sur notre site. Si vous n'en avez pas, il faut vous en créer un sur la page mon compte ;
  • Vous aurez accès au module pendant 3 mois. A la fin de cette durée, votre accès sera supprimé ;
  • Vous naviguerez dans le module comme bon vous semble : vous pouvez passer des leçons, y revenir, faire ou ne pas faire les exercices ;
  • Vous pouvez suivre le module sur ordinateur ou sur une tablette :

Sur ordinateur, il faut que vous ayiez Adobe Flash Player 10 ou version ultérieure, ainsi que l'un des navigateurs suivants :
- sur Windows : Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Microsoft Edge (dernière version), Google Chrome (dernière version), Firefox (dernière version)
- sur Mac : Safari 7 ou versions ultérieures, Google Chrome (dernière version), Firefox (dernière version)

Sur tablette, il faut que vous téléchargiez l'application Articulate Mobile Player pour:
- les iPad dotés d'iOS 5 (Apple) ou versions ultérieures
-  Android OS 4.1 ou versions ultérieures (optimisées pour les tablettes)

Contenu réservé


Je suis déjà inscrit sur Associations mode d'emploi ou sur un autre site du groupe Territorial (territorial.fr ou acteursdusport.fr), et j'utilise les mêmes codes d'accès.

Afin de bénéficier des services d'Associations mode d'emploi, je dois créer un compte sur lequel je pourrai: gérer mes newsletters, accéder à mes abonnements, consulter mes revues numériques et bien plus encore...


Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.