Associations mode d'emploi > Baromètre des relations collectivités - associations > Baromètre des relations collectivités - associations 2013

Présentation des résultats du baromètre 2013 des relations associations / collectivités

Le mercredi 20 novembre s'est déroulé au Salon des maires et en présence de la Ministre de la vie associative, la présentation des résultats de la deuxième enquête du baromètre des relations entre les associations et les collectivités.

Initié par trois revues du groupe Moniteur : Associations mode d'emploi, La Gazette des communes et Le Courrier des maires et des élus locaux, ce baromètre annuel a pour objectif de dresser le panorama des relations entre les associations et les collectivités et d'analyser leurs évolutions : enjeux, subventions, coopération...

Plus d'une centaine de personnes ont participé à cette manifestation qui, outre la présentation des résultats du baromètre, a permis aux membres du comité de suivi (CPCA, Fonda, France bénévolat et RNMA) de tirer les enseignements de cette campagne et à Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative de rappeler les orientations et priorités de l'Etat en la matière.

Tout sur le baromètre 2013

La synthèse du baromètre 2013   Le rapport complet

Les résultats commentés par les
membres du comité de suivi :
France bénévolat, CPCA, Fonda, RNMA
  Le discours de Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative

Le baromètre en 2012

Le 21 novembre 2012, Associations mode d'emploi, la Gazette des communes et le Courrier des maires et des élus locaux présentaient à l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales, les résultats du premier baromètre des relations entre associations et collectivités territoriales.

Photos : © H. Hamon - MSJEPVA / La Gazette