Associations mode d'emploi > Dossiers thématiques > Gestion d'une association

Gérer une association loi 1901

L’organisation de l’association

Il n'y a pas véritablement d'obligation de base pour gérer une association. Pourtant faire vivre son association loi 1901 nécessite de posséder ou d'acquérir différentes catégories de compétences. Attention, notamment aux  responsabilités associatives que les assurances ne couvrent que dans la mesure où vous aurez mis en place toutes les actions de préventions nécessaires.

Il vous faudra être  animateur,  responsable d'entreprise,  comptable, autant de tâches à apprendre à maîtriser rapidement. Faites-vous accompagner par les lieux ressources, maisons des associations, crib (centre de ressources et d'information des bénévoles), délégués départementaux à la vie associative, et constituez-vous une bonne documentation. Apprenez à vous répartir les tâches et à travailler collectivement pour éviter l'épuisement.

La comptabilité de l'association loi 1901

Bénéficier d'une subvention pour votre association, obtenir un prêt bancaire, employer un salarié dans l'association, bénéficier de la mise à disposition d'équipements publics, gérer des manifestations associatives ou mettre en place une activité économique associative sont autant de situations qui nécessiteront que votre association respecte le plan comptable associatif . Si vos activités sont réduites la comptabilité peut être gérée avec un simple tableur. Au delà, vous devrez avoir recours à un expert comptable. La certification par un commissaire aux comptes n’est obligatoire qu’à partir de 150 000 euros de subvention.

Le fonctionnement de l'association

Gérer une association c'est aussi assurer son fonctionnement juridique, gérer les adhésions et leurs renouvellements, organiser les assemblées générales annuelles, réunir son conseil d'administration régulièrement et s'assurer que le bureau et le président de l'association ont bien reçu les mandats nécessaires à leur activité. Le fonctionnement de chacune de ces instances nécessite une préparation soignée :

• envoi des convocations et de l'ordre du jour en temps et en heure et en respectant les règles prévues dans vos statuts ou votre règlement intérieur ;
  • préparer vos réunions (qui doit participer ? Qui prend part aux votes ? Comment sont prises les décisions (quorum, pouvoirs, majorité, etc.) ?
  • faire un relevé des décisions actées et diffuser les comptes-rendus aux personnes concernées.

Les formalités obligatoires

Vous devrez aussi vous assurer  que votre association remplit bien toutes les formalités légales liées à son activité :

• déclaration de l'association, de ses modifications (statutaire ou de dirigeants), de sa dissolution ;
  • assurance de la structure, de ses différentes activités, de ses bénévoles et éventuellement de ses salariés ;
  • déclaration de ses salariés (embauche, paie, départ) ;
  • déclaration ponctuelle et autorisation lors de la mise en place d'une manifestation publique, d'un spectacle, d'un loto ;
  • agréments à obtenir dans le cadre de certaines activités (jeunesse, tourisme, environnement).

Registre spécial : une obligation légale
Associations mode d'emploi N° 110 (Juin 2010)
Tous les changements survenus dans l'administration ou la direction d'une association, depuis sa création jusqu'à sa dissolution, ainsi que toutes les modifications apportées à ses statuts doivent être consignés sur un registre spécial.

La responsabilité civile et pénale des dirigeants
Associations mode d'emploi N° 128 (Avril  2011)
Tout membre investi d'une mission pour le compte de l'association peut voir sa responsabilité civile ou pénale engagée dans le cadre des actes commis au titre de cette fonction. Sans paniquer inutilement, des précautions doivent être prises. La mise en cause de la responsabilité touche les mandataires sociaux...

Les dix questions à poser à votre assureur
Associations mode d'emploi N° 113 (Novembre 2009)
Une société où l'on recherche de plus en plus souvent un responsable pour tout incident conduit à devoir multiplier les précisions en matière d'assurance. Sans tomber dans la paranoïa, il est indispensable d'engager un dialogue étroit avec votre assureur afin de bénéficier d'une assurance adaptée à vos besoins.

Le certificat de formation à la gestion associative
Associations mode d'emploi N° 114 (Décembre 2009)

Créé par un arrêté du ministère de la Jeunesse et des Sports du 20 avril 2007, le Certificat de formation à la gestion associative (CFGA) a pour objectif l'acquisition des savoirs sur la conduite et le développement d'un projet associatif.

Les obligations comptables des associations
Associations mode d'emploi N°86 (Février 2007)
En vingt ans, les obligations comptables faites aux associations ont profondément évolué. Il est parfois difficile pour les responsables de distinguer ce qui est obligatoire de ce qui est facultatif dans le domaine de la présentation des comptes et de leur publicité lorsqu'elles bénéficient de financements publics ou lorsqu'elles ont une activité économique.

Le b.a.b.a de la comptabilité
Associations mode d'emploi N°37 (Mars 2002)
ll n'y a, à priori, aucune obligation de tenue comptable pour les associations. Cependant, certains seuils (assez élevés d'ailleurs) de chiffre d'affaires et de nombre de salariés ont été fixés et font obligation aux associations qui les dépassent de tenir une comptabilité conforme au plan comptable. Au-delà de cette obligation...

Dissolution : à qui attribuer le boni ?
Associations mode d'emploi N°102 (Octobre 2008)
En cas de dissolution d'une association, volontaire ou non, les membres doivent affecter le patrimoine de leur groupement. Voici les principales règles à suivre en la matière

Créer et gérer son association

25 fiches pratiques sur les principales questions relatives à la fiscalité, la comptabilité, la responsabilité des dirigeants, le droit du travail.

Comprendre et tenir la comptabilité de votre association

Ce guide vous donnera toutes les informations pour bien tenir la comptabilité de votre association et de nombreux exemples afin que même un novice puisse se débrouiller.

La gestion comptable et financière de votre association

Ce que tout responsable associatif doit comprendre et mettre en oeuvre pour tenir une comptabilité en 18 fiches pratiques.